LE REFERENTIEL MASE POUR LES TPE / PME

OPTIMISEZ VOTRE ORGANISATION EN DÉVELOPPANT UN SYSTEME MASE !

Le MASE, c’est quoi ?

Le MASE (Manuel de l’Amélioration de la Sécurité des Entreprises) est un référentiel français mis en œuvre par l’association MASE et l’UIC (Unions des Industries Chimiques). Il est mis en place en 1997 pour la première fois en région méditerranéenne. Depuis le référentiel a été mis à jour. La dernière mise à jour date de 2014.

Est-ce qu’une TPE peut etre certifiée MASE ?

Oui, peu importe la taille de l’entreprise et peu importe son activité. Le référentiel reste un très bon outil pour faire face aux exigences légales et éviter la mise en cause du chef d’entreprise en cas d’accident.

Pourquoi mettre en place une démarche de prévention avec le MASE ?

Afin de gérer au mieux la sécurité et d’inscrire leurs actions dans des démarches cohérentes, de nombreuses entreprises investissent dans la mise en place de système de management de la sécurité. Cette certification peut etre mise en œuvre sur une démarche volontaire, ou bien parce que l’entreprise développe ses activités sur des sites à hauts risques. (pétrochimie, chimie,…)

Comment s’organise le référentiel ?

Ce référentiel est composé de 5 axes :

  • Engagement de la direction de l’entreprise
  • Compétences et qualifications professionnelles
  • Organisation du travail
  • Efficacité du système de management
  • Amélioration continue

Ces axes sont développés au travers d’une grille d’évaluation, qui permet de noter l’évolution de l’entreprise d’une année sur l'autre et ainsi d’inscrire de manière factuelle la progression de l’entreprise au travers d’un synoptique. Le référentiel permet en plus à l’entreprise quelle que soit sa taille, de bénéficier de conseil pour la mise en place de son système de management à l’aide des annexes très détaillées et informant l’entreprise de ses obligations.

Vous souhaitez obtenir le référentiel? Contactez-nous, nous vous l'enverrons sous format numérique.

Comment obtenir une certification ?

Vous devez contacter le MASE de votre région. Il vous aiguillera sur une liste de cabinets reconnus composés d’auditeurs agréés.

Sachez que vous devrez mettre en place le système et le faire auditer 18 mois après. Nous vous conseillons de respecter ce délai car cela vous permettra de présenter à l’auditeur suffisamment d’éléments pour qu’il puisse apprécier toute la qualité de votre système. De même que cela permettra à l’auditeur d’apporter des éléments de preuves au membre du comité en charge de l’attribution de la certification. En cas de preuves insuffisantes vous risquez de ne pas faire valider votre système ou de le faire valider pour un an.

Pourquoi choisir Bourgeois Consulting pour vous accompagner dans vos démarches ?

Bourgeois Consulting vous propose différentes façons de vous accompagner :

  • Accompagnement à la mise en place au sein de votre entreprise du référentiel. Nous nous vous conseillons, réalisons pour vous l'organisation et l'optimisation de votre système sur la durée nécessaire. Nous établissons pour cela des offres adaptées et compétitives.
  • Réalisation des audits internes disposant des agréments d'auditeurs MASE nous sommes en capacités de réaliser des audits internes.
  • Réalisation de vos audits de certification: Avec notre partenaire AEGIDE INTERNATIONAL et nos auditeurs agréés auditeurs externes par le MASE, nous sommes en capacité de réaliser vos audits de certification.

Ou par téléphone au

01 84 31 31 25

Plus d'informations sur le référentiel et sur la valeur ajoutée du MASE : Consultez notre page dédiée