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Faire des gains en prévention, mythe ou réalité ?

Sécurité
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Publié le 25 Septembre 2019

Dans un monde dirigé par le capitalisme, il paraît évident qu’un préventeur devrait également maîtriser de bonnes notions économiques et l’utiliser pour faire progresser la prévention.

Très régulièrement les professionnels de la prévention sont convaincus sur le fait que leurs fonctions fassent gagner de l’argent à l’entreprise. Mais qu’en est-il vraiment ?

S’il est facile de mesurer la perte et les gains en qualité, il parait un peu plus compliqué de le mesurer en prévention...

Pourquoi ? Tout simplement parce que souvent le problème est « esquivé » en parlant d’évitement de coût, en utilisant les enjeux (juridique, pénaux, humain, économique) qui pourraient s’appliquer à l’entreprise en cas de problème.

Mais si nous changions notre façon de voir le problème, et que nous nous retroussions les manches pour faire une vraie étude, cela pourrait bien dégager de nouveaux axes d’implication des directions.

Si nos préventeurs sont capables de dire à leur direction qu’une action prévention fait évoluer de 2 fois le ROI* de l’action mise en place, il est fort à parier que les décideurs finaux soient à l’écoute.

L’étude menée par l’OPPBTP est un document que tout préventeur devrait utiliser et étudier ! J’en parle régulièrement lors de mes interventions.

Il ressort de l’étude que chaque action de prévention menée a rapporté des gains. Et dans plus de 90 % des cas, ces gains ont été supérieurs aux coûts investis.

Le  rendement

Ainsi le rendement global est de 2,19 euros. Autrement dit, pour 100 euros engagés dans une action de prévention, les gains économiques sont de 219 euros.

Les TPE bénéficient d’un rendement plus favorable : 3,11 contre 2,02 pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les coûts

En moyenne, la dépense est couverte par les gains au bout de 1,5 an et de 1,2 ans pour les TPE pour des actions dont la durée de vie est de 5,2 années.

Un quart des actions coûtent moins de 5000 euros.  Elles ont un rendement 10 supérieur à la moyenne.

Alors pour plus d’informations pour mettre en place un dispositif d’analyse des coûts de vos actions envisagées contactez-nous !

 

*ROI (terme anglais, Return On Investment), désigne un ratio financier qui mesure le montant d'argent gagné ou perdu par rapport à la somme initialement investie dans un investissement