ISO 9001: Cap sur la version 2015

ISO 9001

La version ISO 9001 v2015 est disponible depuis septembre 2015. Ce qui implique que vous pouvez dès aujourd’hui vous tourner vers cette nouvelle version. Mais quelles sont les évolutions majeures et qu’impliquent ces modifications pour votre entreprise?

La norme ISO 9001 se tourne toujours sur la satisfaction du client. C’est son objectif. La nouvelle version offre en supplément la capacité de s’adapter aux entreprises de toute taille… Le temps du système documentaire est révolu… Place à l’innovation et à la pérennisation des entreprises.

Les objectifs et apports de la nouvelle version

La norme ISO 9001 v 2015 souhaite proposer les avantages potentiels suivants, aux entreprises :

  • l’aptitude à fournir en permanence des produits et services conformes aux exigences de vos clients et exigences réglementaires,
  • une plus grande opportunité d’améliorer la satisfaction de vos clients
  • être capable de prendre en compte les risques et opportunités selon le contexte et les objectifs de votre entreprise.

Donc d’après ces éléments la norme pourrait vous apporter de:

  • réduire vos coûts
  • remobiliser vos collaborateurs
  • simplifier vos démarches
  • mieux appréhender vos enjeux
  • D’anticiper vos risques

-> Vous l’aurez remarqué ces 2 derniers points sont nouveaux… Il vous laissent dubitatif… Cependant ne sont-ils pas plus proches des préoccupations des TPE/PME? 

En plus de la refonte complète de la norme en format HLS (consultez notre article), la norme introduit de nouvelles notions qui laissent entrevoir un petit travail de repositionnement… Mais rien de grave, bien au contraire, voyons ce changement comme une opportunité !

Les évolutions majeures

Nous avons pris le parti de vous présenter les points d’évolution majeure . (Ils n’y sont pas tous, car comme vous l’aurez remarqué la version à été refondue tant sur le fond que sur la forme.)

1/ L’approche par les risques

Dans ce cas cette approche doit être déterminée sur le contexte et les attentes que vous aurez défini. La norme n’impose pas de méthodologie…Cependant de nombreux outils existent… Mais  vous en connaissez peut être déjà…Par exemple le PESTEL peut être utilisé. En vous penchant sur cette partie, vous vous rendrez compte que finalement vous avez déjà pris en compte une partie de ces risques  lors de vos analyses financières, analyses de marchés,…

2/ La gestion des connaissances

Et oui la grosse partie!! Surtout pour ceux qui ont déjà mis un peu de côté l’investissement dans les ressources, dans les bilans de compétences… La il va falloir vous y remettre!! Mais finalement n’est ce pas si mal? Transformer des ressources humaines en capital humain, n’est il pas un bon plan? La norme va attendre de vous que vous sachiez identifier les connaissances clés nécessaires à la mise en oeuvre de vos processus et à l’obtention de la conformité des produits et des services. (cela peut se faire sur la base du réglementaire, retour d’expérience, partage de savoir,…)

Les autres évolutions moins impactantes

D’autres points sont introduits et auront un impact moyen pour votre système:

1/ Compréhension de l’organisme et de son contexte

Pour définir votre contexte vous devrez analyser vos enjeux internes et externes et être capable de les expliquer. La finalité est de pouvoir ajuster les aspects de votre système.

2/ Compréhension des besoins et des attentes des parties intéressée

Dans cette partie il vous faudra identifier vos parties intéressées pertinentes dans le but de les influencer. De nombreuses méthodes et outils existent. A vous de voir ce qui est le plus adapté à votre entreprise.

-> L’influence que vous aurez sur vos parties intéressées pertinentes sera mis en place selon les limites que vous fixez. Et oui souvenez-vous, la norme a été retravaillé pour vous permettre de l’utiliser!!

3/ Leadership

La direction devra désormais démontrer son engagement, entre autre par sa responsabilité sur l’efficacité du système et par son soutien aux fonctions managériales

4/ Maîtrise des produits et services fournis pas des prestataires externes

Dans le cas ou vous acheter des produits ou services qui pourraient conduire à impact sur votre client final, il vous faudra définir ces situations, le type et l’étendue de la maîtrise et communiquer des informations claires à vos prestataires.

Réponses aux questions que vous nous avez posé :

Je suis déjà certifié ISO 9001 v2008, à quel moment vais-je devoir passer sous la nouvelle version?

Les dates butoirs :

  • Octobre 2015 le certificat V2015 pourra être délivré
  • Mars 2017 plus de délivrance de certification initiale V2008
  • Septembre 2018 plus de certification en V2008

Vous souhaitez connaitre les délais de migrations consulter notre article.

J’envisage de mettre en place la certification ISO 9001. Je suis novice en la matière. Dois je d’abord envisager la version 2008 puis par la suite passer en version 2015? 

Au sein des consultants les avis sont partagés. Cependant nous faisons parti de ceux qui pensent qu’il est tout à fait possible de se lancer dans la version 2015! Cette version est beaucoup plus adaptée au fonctionnement réel d’une entreprise (à dieu paperasse de la v2008!) et puis n’ayons pas peur du changement!!

Pour rappel nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à la mise en place de système de management .

Si vous souhaitez un pré-audit en vue de la mise en place d’un système qualité ou de son évolution en v2015  contactez-nous.
Vous pouvez également consulter notre page dédiée.

One comment

  • […] Tout comme pour l’ISO 9001, des impacts similaires concernant les enjeux externes et internes, l’identification des parties intéressées, le domaine d’application, les risques et opportunités, leadership et bien d’autres sont constatés . Comme ces impacts sont impulsés par la structure HLS, pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à consulter notre article intitulé « ISO 9001: Cap sur la version 2015 » […]

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