ISO 14001 v2015 : Tendre vers le Développement Durable

ISO 14001

La nouvelle version ISO 14001 est disponible depuis le mois de septembre 2015! Quels changements cela engage-t-il pour les entreprises certifiées ?

But de la version 2015

La nouvelle version intègre le but suivant :

« fournir un cadre aux organismes afin de protéger l’environnement et de répondre à l’évolution des conditions environnementales en tenant compte des besoins socio-économiques. »

La finalité est de faire de cette norme un outil pour aider les entreprises à contribuer au Développement Durable. Pour cela, elle décline 7 objectifs. Nous vous en présentons quelques-uns, qui viennent un peu bousculer le système et qui vont nécessiter un peu de préparation :

  • Limiter l’effet négatif potentiel des conditions environnementales sur l’organisme,
  • Renforcer la performance environnementale,
  • Maîtriser ou influencer la manière dont les produits et services de l’organisme sont conçus, fabriqué, distribués, consommés et éliminés en adoptant une perspective de cycle de vie afin d’éviter que des Impacts Environnementaux ne se reportent involontairement dans d’autres phases du cycle de vie,
  • Communiquer des informations environnementales aux parties intéressées pertinentes.

Sur cette base, vous comprenez donc, les points que vous allez devoir probablement travailler… Perplexe? Alors suivez-le guide !

Impact des modifications

Tout comme pour l’ISO 9001, des impacts similaires concernant les enjeux externes et internes, l’identification des parties intéressées, le domaine d’application, les risques et opportunités, leadership et bien d’autres sont constatés . Comme ces impacts sont impulsés par la structure HLS, pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à consulter notre article intitulé « ISO 9001: Cap sur la version 2015 »

Dans cet article, nous allons vraiment nous consacré qu’a certaines thématiques qui ne sont propres qu’à l’environnement. Nous ne pourrons bien sur pas toutes les passer en revue.

Intégrer des processus

Bien que cette exigence soit commune avec l’ISO 9001, cette exigence fait son apparition dans le système ISO 14001. Les processus n’étaient absolument pas obligatoire dans l’ancienne version. Pour ceux qui sont déjà certifiés ISO 9001, cela ne change rien à leur système. Par contre pour ceux qui détiennent une seule certification ISO 14001, il va falloir « restructurer » un peu tout ca…

Réaliser une analyse de perspective de cycle de vie au sein de ses services et produits

Le périmètre d’identification de vos aspects environnementaux va devoir être élargi. Vous allez devoir vous intéresser aux processus de conception, de développement, aux évolutions d’activité, de vos produits et services jusqu’à la fin de vie de ces derniers dans le but de pouvoir réduire voir d’éliminer vos impacts environnementaux. Cependant ne nous emballons pas! la norme n’exige pas que vous réalisiez une analyse de cycle de vie détaillée, mais d’évaluer l’importance clé de vos aspects environnementaux significatifs sur le cycle de vie et de l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour cela différentes méthodologies existent, à vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place. (selon vos enjeux, risques, stratégie,…)

Planification et maîtrise opérationnelle

Cette partie introduit de nouvelles notions: processus externalisé et maîtrise de la chaîne de valeur.

Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas vous dédouaner des activités de services ou produits ayant des aspect environnementaux que vous avez confié à un prestataire ou fournisseur . Vous devrez être capable d’exercer une influence sur les processus externalisés! Attention, souvenez-vous que la nouvelle version de la norme a été mise en place, pour être un outil adapté à toutes structure. Donc c’est a vous de fixer le degrés de maîtrise d’influence. Parfois, ne nous le cachons pas, il sera minime…

Vous devez également vous assurer que les exigences environnementales sont prises en compte dans les processus de conception des produits et services sur toutes les phases du cycle de vie. Vous comprendrez donc qu’en plus de ce que vous devez réaliser en interne, les relations externes comme les achats devront également prendre en compte cette notion de cycle de vie. Il faudra vous assurer d’impliquer les services/processus achat à la démarche.

La communication

Dans cette nouvelle version l’accent est mis sur la communication. L’obligation de mettre en oeuvre un processus de communication interne et externe est mise en place dans le but d’assurer une cohérence et une fiabilité dans les informations. Pour cela vous pouvez vous aider de la norme ISO 1463 v2006. Elle vous permettra de prendre connaissance des différents modes de communication existants et des outils exploitables.

Pour savoir comment aborder ces exigences au sein de votre structure, nous vous proposons de réaliser un pré-audit en vue de la mise en place d’un système environnemental ou de son évolution en v2015  contactez-nous.

Vous pouvez également consulter notre page dédiée.

Pour rappel nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à la mise en place de système de management .

Join the discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *