Optimiser l’ISO 9001 : Organisez vos services et votre production

iso 9001

Bien souvent, nous constatons que les entreprises réalisent leurs activités sans optimiser leur fonctionnement. Certains dirigeants se retrouvent dans l’impasse liées à des organisations qui leur ont été imposées sans forcément en tirer un profit. Comment aujourd’hui relever la barre ? Comment assurer une gestion optimisée avec des ressources réduites ?

La qualité ce n’est pas que de l’ISO 9001 et des contraintes. Contrairement aux idées reçues les différentes méthodologies existantes ont permises à de nombreuses entreprises de faire leur preuve. Pourquoi ? Parce que ces entreprises ont pris en main leur système ISO 9001.

Le choix de la technique dépendra de ce que vous souhaitez atteindre comme objectif :

  • Je souhaite mettre en place des indicateurs qualité (ou les optimiser) au sein d’un service : dans ce cas identifiez vos processus* qualité. De cette façon vous tirerez de la qualité une valeur ajoutée. La méthode de l’approche processus est utilisée par les systèmes de management. Pour mettre en œuvre ce process qualité utilisez les outils cités ci-dessous.
  • Je souhaite optimiser le temps de travail, les conditions de travail et la propreté aux postes de travail : utilisez la méthode 5S . Cette méthode fait ses preuves en autre chez Toyota à l’origine de cette méthode.
  • Je souhaite améliorer ma productivité à moindre coût en impliquant mon personnel: dans ce cas portez-vous la méthode Kaizen. Cette méthode s’appuie sur les salariés et ne nécessite pas la mise en pace de gros investissements financiers. Ce système à l’avantage d’englober plusieurs méthodes qualité et ainsi d’être plus performant.
  • Je souhaite apporter une amélioration permanente à mon entreprise tout en effectuant des actions de re-bouclage : Dans ce cas la roue de deming ou PDCA est la plus adaptée. Cette méthode est utilisée par les normes ISO.
  • Je souhaite mettre en place une démarche qualité en analysant les défaillances : Dans ce cas la méthode AMDEC est faite pour vous ! Cette méthode peut s’appliquer à différent niveau : produit, process, production,…
  • Je veux proposer la meilleure qualité possible en investissant mon personnel dans ce cas j’utilise la qualité totale, le but étant de s’en rapprocher. Dans ce cas vous pouvez améliorer les moyens mis en œuvre avec la technique TQM et mettre en place une amélioration des performances avec le TPM.
  • Je souhaite obtenir de vos processus qualité une fiabilité quasi-absolue : Dans ce cas la méthode Six sigma vous permettra d’obtenir jusqu’à 6 fois votre écart type initial avec la mise en place du DMAIC. Son avantage est qu’elle peut etre couplée au lean manufacturing.

 

Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

 

*Qu’est ce qu’un processus ? C’est un ensemble d’actions qui vont créer un processus. Le processus « transforme » des données d’entrées en données de sorties.

Exemple : si on créer un processus construire/fabriquer : les données d’entrées sont les matériaux, les données de sortie sont les produits.

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